Par l’intermédiaire de la presse et moins de deux heures avant le début de la Commission Logement, la Secrétaire d’Etat Nawal Ben Hamou (PS) a présenté son plan d’urgence logement 2020-24. Vincent De Wolf réagit à cette annonce.

Un timing et une méthode qui posent question

« Il est toujours déplorable qu’un membre de l’exécutif privilégie uniquement la presse pour présenter son plan logement alors qu’une commission se réunit l’après-midi même. Un plan d’urgence qui prête à sourire puisqu’il s’agit d’un plan 2020-2024 alors que nous sommes déjà en 2021. Le Gouvernement bruxellois est d’ailleurs en place depuis plus d’un an et demi. Pourquoi a-t-on attendu si longtemps ? C’est décevant. De plus, l’allocation loyer votée sous Céline Frémault fin 2018 ne rentrera en vigueur qu’au 01.10.2021 » dénonce Vincent De Wolf député et membre de la Commission Logement du Parlement bruxellois.

Le député-bourgmestre ajoute : « On ressort à nouveau un plan après celui de 2004 et 2013. On a déjà eu le Plan régional logement et l’Alliance habitat. Le Gouvernement bruxellois ressort maintenant des promesses qu’il n’a jamais réussi à atteindre dans ses plans précédents. » ajoute Vincent De Wolf.

Signalons, qu’après avoir fait état de la méthode particulière auprès de membres de la majorité, les 150 pages de documents ont été envoyées moins de trente minutes avant le début de la Commission aux membres de celle-ci.

Une proposition qui pose question

Le MR Bruxelles s’interroge. Quand on dit qu’on va engager des chercheurs de biens, comment ceux-ci vont-ils pouvoir trouver des logements à prix bas dans un marché locatif de logements déjà saturés ?

La Secrétaire d’État compte par ailleurs transformer les logements moyens en logements sociaux en payant la différence aux communes. Vincent De Wolf réagit : « Dans les faits, le taux de rotation aujourd’hui est très faible car aujourd’hui à Bruxelles, si vous avez un logement à prix moyen, vous ne bougez pas. Si malgré tout, on transforme les logements moyens en logements sociaux, le Gouvernement va accentuer la fuite de la classe moyenne qui ne parviendra plus, alors que c’est déjà extrêmement compliqué, à trouver un logement. »

Vincent De Wolf ajoute : « Ça pose la question de mixité dans la ville. C’est important de ne pas avoir des ghettos, des banlieues de logements sociaux. Or, ici on va pénaliser les

L’effet d’annonce du Gouvernement bruxellois en logement maquille les objectifs qui n’ont pas été atteints depuis plus de 15 ans.

communes qui ont fait des efforts pour créer des logements moyens et logements sociaux. En plus de pénaliser les communes, le Gouvernement promet de payer la différence à celle-ci mais rien ne figure dans le budget 2021. »

Pas plus tard qu’hier, le bureau élargi du parlement abordait deux pétitions lancées par les citoyens dont notamment les logements inoccupés. Il a alors été question d’instaurer une commission délibérative mixte avec les citoyens sur la thématique. Le MR Bruxelles constate pourtant que le Gouvernement bruxellois sort sur le sujet sans attendre que les Bruxellois se soient exprimés celui-ci et que plusieurs partis de la majorité préfèrent choisir eux-mêmes le thème de la 1ère commission délibérative, à savoir la 5G.

Enfin, la Secrétaire d’Etat annonce que « Lorsque le bailleur souhaitera vendre le logement loué, celui-ci adressera au locataire un congé indiquant le prix et les conditions de la vente projetée. Le locataire aura un délai de 2 mois pour réaliser l’acte de vente. ». Vincent De Wolf réagit à cette annonce : « On ne serait alors même plus libre de vendre à qui on veut. Je me pose de véritables questions sur la légalité de ce point et suis profondément opposé à cette idée qui réduit encore un peu plus les libertés des Bruxellois. »