Aujourd’hui, c’est plus intéressant d’être une PME wallonne que bruxelloise en raison des aides octroyées. Il est primordial de rendre nos PME bruxelloises plus compétitives. La prime Phoenix ne suffit pas pour nos PME. Pour Alexia Bertrand, il faut un projet de type SESAM qui sont des aides financières pour les PME à l’embauche.

Utiliser des clés de revenus plutôt que des clés de population

Il y a une incapacité à défendre Bruxelles et sa population à sa juste valeur. Si on utilise des clés de population, on sait que ce ne sont jamais les bonnes clés pour Bruxelles. Il ya 10,5% de la population à Bruxelles mais il y a 18% du PIB. Les clés de PIB ne sont pas des bonnes clés non plus puisque le PIB est beaucoup plus élevé que le revenu moyen. Il faut utiliser des clés de revenus.

Avec les clés de population, Bruxelles ne récupère que 6,7% du montant octroyé à la Belgique par l’Union européenne. Or, avec les clés de revenus, Bruxelles aurait récupéré 13% de ce montant.

Bruxelles a un temps de retard, il n’y a pas de projets. S’il n’y a pas de projets, vous ne savez pas convaincre pour obtenir de l’argent, et s’il n’y a pas d’argent, vous ne savez pas réaliser des projets.

Bruxelles a des besoins importants

Bruxelles a des besoins qui sont largement plus importants que sa population. Un emploi sur deux à Bruxelles est occupé par un Wallon ou un Flamand. Bruxelles est également la capitale de la Belgique et de l’Union européenne. Les besoins à Bruxelles sont énormes. Il s’agit d’une Région qui a beaucoup plus été impacté que les autres par la crise.

Travailler davantage avec le privé

Tout est fait pour renforcer les administrations, pour embaucher encore des équivalents temps plein supplémentaires, pour tout en noyer vers le public. Il n’y a pas cette idée de partenariats publics-privés. Il n’y a pas cette idée de travailler avec le privé.

 

Retrouver l’article de La Libre en cliquant ICI.