La Ministre bruxelloise a donné raison au député Gaëtan Van Goidsenhoven. Le député libéral se dit satisfait de cette avancée pour le bien-être animal.

Les équidés pas totalement protégés

Depuis le 1erjanvier 2019, les attractions utilisant des poneys pour le divertissement du public sont interdites dans les foires à Bruxelles. Une ordonnance protège le bien-être de ces animaux.

Cependant, à cause d’une imprécision dans le texte adopté à l’époque, cette interdiction n’est pas applicable à d’autres événements, qui ne sont pas à proprement parler des fêtes foraines.

Des termes imprécis

« L’intention initiale du gouvernement bruxellois était d’interdire l’utilisation d’attractions à poneys. Cette interdiction vise les foires et d’autres événements similaires »  explique Gaëtan Van Goidsenhoven. Or, ces termes sont imprécis pour le Conseil d’Etat. Malheureusement, au lieu de préciser ces événements, le Gouvernement bruxellois s’est contenté de retirer l’élément imprécis “événements similaires ”. Cette situation a entraîné un flou juridique, qui permet toujours à certains événements d’utiliser des poneys pour leurs attractions.

Pour rappel, le manège à poneys des abattoirs d’Anderlecht avait fait polémique. Le marché n’étant pas une fête foraine, il ne tombait pas sous le coup de l’ordonnance bruxelloise.

Élargir l’interdiction ces attractions pour les marchés, les brocantes et les braderies

Pour ces raisons, Gaëtan Van Goidsenhoven dépose un texte pour élargir l’interdiction de ces attractions aux marchés, brocantes et braderies.

Pour le député, tourner incessamment avec des enfants inexpérimentés sur le dos, dans un environnement bruyant, sur une surface généralement très limitée et dans des conditions de repos insuffisantes, nuit gravement au bien-être des équidés. Il est incompréhensible qu’on ait interdit ces attractions dans le cadre des foires, mais pas dans le cadre d’autres événements attirant les foules, durant lesquels ces animaux sont confrontés à des souffrances similaires.

 

Retrouvez l’article de La Capitale en cliquant ICI.