Accélérer les solutions technologiques pour la mobilité permettra de réduire la congestion de 30 %.

Contexte : récolte des données de mobilité

Une solution pour améliorer la mobilité est de récolter des données de mobilité en temps réel. Cela permet ainsi d’assurer une meilleure fluidité grâce aux feux de signalisation intelligents qui sont connectés à la centrale de contrôle de Bruxelles Mobilité.

En 2020, le taux de raccordement des feux à cette centrale est de 42 % pour le territoire régional. L’objectif est de couvrir 100 % des carrefours à l’horizon 2026. À partir de cette année 2021, il est prévu de connecter 50 à 55 carrefours supplémentaires par an.

Un temp trop lent

Pour le MR, ce tempo est trop lent. Via Anne-Charlotte d’Ursel, le MR veut accélérer les solutions technologiques au service de la mobilité.

“L’horizon 2026 semble assez éloigné en termes stratégiques des objectifs fixés par la Région pour obtenir des résultats rapides en matière de décongestion, de lutte contre la pollution de l’air et de sécurité routière et, à ce titre, devrait être revu pour en accélérer le rythme” , juge Anne-Charlotte d’Ursel, députée et présidente de la commission Mobilité.

Une gestion du trafic en temps réel

Aujourd’hui, la technologie permet une gestion du trafic en temps réel. Ces nouvelles solutions permettraient de réduire la congestion de 30 %. Autrement dit, cette solution a les mêmes ambitions que la taxe kilométrique, mais n’accable pas les Bruxellois.

Retrouver l’article complet de la DH ICI.