Nous apprenons qu’Olivier Maingain devient agent de liaison, poste créé de toute pièce pour lui cet été.  C’est d’autant plus déplorable que DéFI s’affiche depuis longtemps en chevalier blanc de la bonne gouvernance. 

Tout ça pour l’égo d’un homme et tout ça aux frais du contribuable. Quel manque de transparence pour la création de cette fonction.

Sa mission serait de travailler sur les relations entre Bruxelles et la Wallonie, un poste totalement inutile puisque les Ministres-Présidents des entités fédérées remplissent déjà ce rôle. Un bidule de plus que nous dénonçons depuis plusieurs années.

Le député MR  Gaëtan Van Goidsenhoven évoque un marchandage scandaleux au sein de la majorité bruxelloise.

« Alors que le Gouvernement bruxellois réalise une purge du français, il crée finalement l’agent de liaison des francophones de Belgique.  Une fonction qui n’en est pas une. Un poste inutile et coûteux de plus. Depuis le début de la législature, lorsque j’interrogeais la Ministre-Présidente Trachte, elle semblait très embarrassée sur le sujet. Ecolo a même tourné en ridicule cette fonction dont ils ont bloqué la création durant deux ans et maintenant ils la passent en catimini. »

Pour le MR bruxellois, après plusieurs années de blocage, ce timing n’est pas un hasard :

« DéFi a été amené à devoir capituler sur de nombreux dossiers comme celui de la neutralité et se voit ainsi payé de sa docilité » poursuit Gaëtan Van Goidsenhoven.

Par ailleurs, il n’y a nulle mention de cette fonction dans la Déclaration de Politique Régionale.

Ce poste factice ne fera qu’apporter de nouvelles confusions au sein d’un paysage institutionnel déjà très complexe.

Ceci en pleine crise majeure, c’est d’autant plus indécent.