La Ministre Groen de la Mobilité distribue des subsides dans le cadre de l’appel à projets « Bruxelles en vacances » à tire-larigot. Un réel saupoudrage de l’argent public pour des projets superflus. « Dans un contexte économique où des entrepreneurs et des familles entières sont à l’agonie, il est difficile pour la population de comprendre un tel gaspillage de l’argent public… », estime la Députée MR Aurélie Czekalski.

 

En avril dernier, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a relancé l’appel à projets « Bruxelles en vacances » pour inviter les organisations à s’approprier l’espace public avec des projets qui créent du lien entre les habitants et qui mettent en pratique certains des objectifs de « Good Move ».

 

En 2020, le montant total pour les 46 projets qui ont été retenus, s’élevait à peu plus de 500.000 euros. Pour les 49 projets de 2021, le budget total est de 591.602,51 euros. « Plus d’un million en deux ans qui auraient pu servir à soutenir les différents secteurs qui souffrent cruellement de la pandémie de la Covid-19 et qui ont du mal à remonter la pente », souligne la Députée libérale. Un montant dont la répartition géographique laisse également à désirer. Par exemple en 2021, la Ville de Bruxelles est subsidiée à hauteur de 20 % des projets soit 107.492 euros tandis que la Commune d’Etterbeek 0 %. De plus, pour 29 des 49 projets, ce sont des porteurs de projets qui réitèrent un projet (identique ou différent).

 

En comparaison, la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC) a décidé de débloquer, en mars 2021, 280 000 euros dans le cadre de « Staycation BXL ». La VGC a choisi 120 projets, en juin 2021, qui s’inscrivent dans les catégories suivantes: les plaisirs sportifs, les plaisirs d’art, les plaisirs numériques et les plaisirs ludiques. Ils soutiennent plus de projets et dans des catégories plus vastes. Cela permet de rencontrer de manière plus large les attentes en la matière de la part des Bruxellois.

 

Depuis deux ans, également, certains des projets subventionnées posent question. En 2020 par exemple, le « Citizen Bike Garden » a été subsidié par la Région bruxelloise à hauteur de 5.000 euros pour une installation qui est restée en place en tout et pour tout deux mois ! « On peut se demander si la Ministre et le Gouvernement bruxellois ont trop d’argent ? Il faut arrêter de jouer avec l’argent public ! On gaspille tout simplement l’argent public dans des aménagements qui ne sont pas pérennes ! Il faut voir où on met le curseur. Cet argent n’a pas toujours été distribué à bon escient. Ceci au détriment, par exemple, d’activités culturelles ou sportives, d’aide aux seniors, d’inclusion dans la ville. Ils ont raté le coche oubliant certains secteurs qui auraient eu besoin d’une aide appropriée… », critique la Députée Aurélie Czekalski.

 

En 2021, le projet « Bye bye Leopold Destination Simonis » a été subventionné à hauteur de 10.000 euros. Il s’agit d’une structure mobile qui représente une copie de la statue de Léopold II située à la place du Trône. Cette structure va être vecteur de tensions. Le Gouvernement bruxellois a choisi de soutenir l’un des sujets les plus clivants et facteur de tension en Belgique tant les débats et manifestations sur la décolonisation de l’espace publique ont causé débordements et animosités à Bruxelles ces dernières années. Il est difficile de comprendre la logique de soutenir un tel projet. Il ne s’agit pas ici de l’idée du siècle.

 

 

« Nous sommes bien loin de la bonne gouvernance prônée par Ecolo-Groen depuis de nombreuses années. Une fois au pouvoir, ils ont rapidement mis leurs grands principes de côté. », déplore la Députée libérale. Le Gouvernement bruxellois n’a aucune culture de la gestion financière. C’est un des maux bruxellois : saupoudrer n’importe comment l’argent au lieu d’investir massivement dans un projet concret et surtout structurel. Aucune ambition, aucune vision, juste jeter l’argent par la fenêtre pour des projets éphémères et dont on peut s’interroger légitimement sur l’intérêt.