La députée MR bruxelloise Latifa Aït Baala a interrogé le Ministre Alain Maron en Commission du Budget COCOF au sujet du parcours d’intégration.

Un blocage de 20 ans de la part des socialistes

Pour rappel, ce sujet ne date pas d’hier puisqu’en 2003, l’Inburgering flamand mettait en œuvre le premier parcours d’intégration obligatoire en Belgique.

A l’époque, les socialistes bruxellois se sont opposés à la création d’un même mécanisme et ce blocage a duré près de vingt ans.  Par la suite, un parcours d’intégration non obligatoire fut créé en 2017 : les BAPA (bureaux d’accueil pour primo-arrivants). Ce n’est qu’en 2018 que le Gouvernement bruxellois a décidé du caractère obligatoire du parcours, qui devait rentrer en vigueur en 2020.

Encore un report pour le parcours d’intégration

Or nous apprenons que c’est encore reporté puisque le Ministre Alain Maron a annoncé que le parcours d’intégration obligatoire ne sera pas mis en œuvre en janvier 2022 !

Le Groupe MR bruxellois est indigné car cinq ans après le vote  rien n’est toujours mis en place.  La lenteur du Gouvernement bruxellois et le manque d’investissement politique dans ce dossier sont consternants.

« Tout cela parce que les socialistes bruxellois se sont opposés à un parcours obligatoire jusqu’en 2017, estimant qu’il s’agissait d’une dangereuse dérive visant l’ « assimilation » des gens» déplore le cheffe de Groupe COCOF Gaëtan Van Goidsenhoven. Il est manifeste qu’il y a une impréparation pour la mise en œuvre d’une telle obligation qui demande de considérablement augmenter le nombre et les capacités d’accueil des BAPA. La responsabilité de la gauche est écrasante dans ce dossier  : c’est à cause d’oppositions idéologiques déconnectées du réel, qu’on a bloqué un modèle qui s’est entre-temps développé partout ailleurs en Europe, avec l’exemple inspirant du Danemark ».

En 2003, le MR proposait le même mécanisme à Bruxelles pour la première fois, rejeté par la majorité. Depuis lors, le Groupe MR bruxellois  n’a jamais cessé de demander la mise en place du parcours d’intégration.

« Il est hallucinant d’avoir perdu près de vingt ans à cause d’idéologie et d’incompétence. Vingt ans de retard sur une politique publique absolument essentielle pour remplir son devoir d’intégration et d’émancipation des personnes étrangèresc’est un échec retentissant des gouvernements successifs dirigés par les socialistes en Région bruxelloise » conclut la députée Latifa Aït-Baala.

Un triste exemple de situation dans laquelle l’idéologie entrave la réalisation de projets nécessaires pour l’émancipation individuelle.