Après l’annonce de la fermeture du Boulevard de la Woluwe, de la sortie du ring n°8 à Jette, le dossier de la suppression de deux bandes de circulation sur l’avenue de Tervueren revient en force. En effet, 3 sur les 4 scénarios finalement retenus par le gouvernement flamand envisagent un rétrécissement de l’accès à Bruxelles et sont actuellement soumis aux communes pour avis.

Une opposition ferme au projet

Les Députées MR Alexia Bertrand et Anne-Charlotte d’Ursel demandent dès lors au gouvernement bruxellois de marquer son opposition ferme et unanime à ces projets sur la N3.  Elles invitent la Ministre de la Mobilité à proposer des schémas alternatifs de réaménagement du Ring à proximité du carrefour des Quatre Bras et des scénarios passant notamment par la réfection des pistes cyclables existantes le long de l’avenue de Tervueren.

Anne-Charlotte d’Ursel insiste : « la Ministre flamande de la Mobilité confirmait en avril dernier la possibilité de transformer la piste cyclable actuelle en autoroute cyclable, il ne faudrait pas revenir en arrière aujourd’hui. La Région bruxelloise doit plaider pour cette solution tout en respectant le caractère écologique et patrimonial du parcours, ce en concertation avec les communes limitrophes concernées. »

Bruxelles n’est pas une île

« Bruxelles n’est pas une île. Son accessibilité et son attractivité doivent être une priorité du gouvernement bruxellois, surtout en pleine pandémie et au milieu d’une crise économique » s’exclame quant à elle Alexia Bertrand.

« A nouveau une solution équilibrée est possible pour conserver des voies d’accès pour les véhicules motorisés et en même temps créer des voies d’accès de qualité pour les vélos. Au lieu de cela, des bandes sont purement et simplement supprimées aux portes de la capitale. Il est vrai que le plan régional de mobilité Good Move du gouvernement bruxellois prévoit le déclassement des entrées de Bruxelles pour en faire des boulevards urbains en réduisant les voies d’accès mais nous sommes ici au beau milieu de la forêt de Soignes » ajoute Anne-Charlotte d’Ursel.

Inquiètes des conséquences désastreuses sur l’activité économique des quartiers limitrophes et le report du trafic, déjà attesté dans des études d’incidence à propos de la réduction des bandes de circulation sur le Boulevard de la Woluwe, les deux Députées rappellent également l’avis négatif des communes concernées sur le projet de réduction des bandes de circulation.

Les députées libérales ont déposé une proposition de résolution au parlement bruxellois pour s’opposer au projet de suppression des bandes de circulation. Elles plaident également pour l’installation de parkings de dissuasion en amont de la Région et la création d’une bande de covoiturage en cas de déclassement des entrées de ville.