« Rétrécissement de l’A12 : Arrêtez de transformer la mobilité en vaudeville ! » lance le MR à l’adresse de la majorité bruxelloise alors que plusieurs accès à la capitale sont menacés de rétrécissement ou de fermeture.

Après l’annonce de la fermeture du Boulevard de la Woluwe bloquant notamment l’accès aux cliniques Saint-Luc, de la fermeture de la sortie n° 8 du ring à Jette, du réaménagement du carrefour des 4 bras et de la suppression de deux bandes de circulation par la Région flamande, c’est au tour du gouvernement bruxellois de s’y mettre pour réduire les accès à la capitale à la hauteur de la A12.

Le Plan Good Move prévoit pourtant sur les grandes entrées de ville à gabarit autoroutier, un réaménagement en voirie à caractère urbain en laissant la place aux différents modes de déplacement (vélo, transport public et covoiturage). Des pistes cyclables existent mais où sont les projets qui concernent les transports publics, le covoiturage, les parkings de transit ? s’interrogent les libéraux bruxellois. 

« Bruxelles n’a pas vocation à vivre en autarcie. Bruxelles est une ville-région pas une île-région ! Son accessibilité et son attractivité doivent être une priorité pour le gouvernement bruxellois, surtout en pleine pandémie et au milieu d’une crise économique  ! » s’exclame la Présidente de la commission mobilité Anne-Charlotte d’Ursel qui constate : « Des solutions équilibrées existent pour conserver les voies d’accès pour les véhicules motorisés et, en même temps, créer des voies d’accès de qualité pour les autres modes de transports. Au lieu d’amorcer un changement progressif avec des alternatives, la Ministre de la Mobilité fait le quart du travail en supprimant purement et simplement des chemins d’accès à la capitale. » ajoute le Député libéral David Weytsman.

Quant à la réaction du Secrétaire d’État Pascal Smet, ancien ministre de la Mobilité, qui s’indigne du projet pour l’A12, notamment la suppression du projet de parking de dissuasion, le MR juge sa réaction « sélective » car cette mesure qu’il trouve vexatoire est cette fois à l’égard des Flamands. On peut légitimement se demander pourquoi on ne l’a pas entendu défendre avec la même ardeur le déclassement de la fin de la E40 (Liège) et de la E411 (Namur-Luxembourg) alors que là aussi une alternative équilibrée était possible.

Les Députés MR clament une fois de plus leur inquiétude quant aux conséquences désastreuses sur l’activité économique de Bruxelles et craignent un report du trafic sur les quartiers limitrophes (comme au Pont Fraiteur provoquant le mécontentement chez les riverains), comme l’ont déjà attesté les études d’incidence à propos de la réduction des bandes de circulation sur le Boulevard de la Woluwe par exemple. Le MR demande à nouveau au Gouvernement bruxellois de faciliter l’accès à la Ville à davantage de modes de transport plutôt que d’isoler la capitale. Des solutions doivent être pensées en amont en concertation avec la Flandre et la Wallonie. Les parkings de dissuasion ne sont, par exemple, aujourd’hui pas accessibles aux véhicules exclus de la LEZ sans amende rappelle le MR.