« Pour que ce vaste réaménagement ne soit pas un nouvel échec, il est indispensable d’envisager d’emblée la qualité architecturale ainsi que des espaces publics verdurisés », commente Gaëtan Van Goidsenhoven

 

Interrogé ce lundi par l’ensemble des groupes politiques au Parlement bruxellois, le Ministre-Président Rudi Vervoort a défendu le projet de Plan d’aménagement directeur (PAD) pour le quartier Midi, qui a été soumis à enquête publique du 1er septembre au 2 novembre.

« Il s’agit probablement d’un des projets urbains les plus importants en Région bruxelloise, tant pour les riverains que pour l’attractivité internationale de notre capitale. Cela faisait au minimum 20 ans que nous attendions que la Région présente un projet ambitieux pour ce quartier, qui est toujours dans un état déplorable », commente d’emblée le député libéral Gaëtan Van Goidsenhoven.

 Les communes d’Anderlecht et de Saint-Gilles ont récemment rendu leur avis : alors que le premier conditionne le projet à une longue liste de demandes de modifications, le second est carrément négatif.

 « Avec un laps de temps aussi important, il est incompréhensible que le Gouvernement bruxellois n’ait pas réussi à se coordonner avec les communes concernées, pour présenter un projet consensuel et partagé par les autorités publiquesCe manque d’adhésion risque d’entraîner un nouveau crash urbanistique majeur, avec une série de recours en perspective, ce dont le Ministre-Président n’a pas l’air d’avoir conscience ».

Le député libéral alerte en outre sur les risques que présentent le nouveau projet :
« Le réaménagement de ce quartier est une opportunité qu’on ne peut pas rater pour dessiner le futur visage de Bruxelles. Plusieurs milliers de logements sont prévus, mais qui souhaitera habiter dans ce quartier ? » s’interroge-t-il. Au stade actuel, le projet ne présente aucune garantie sur la qualité architecturale, ni de vision globale sur l’aménagement d’espaces publics agréables et conviviaux. La présence d’espaces verts est largement insuffisante, si on souhaite rendre le quartier attractif pour la classe moyenne et donner envie aux Bruxellois de s’y installer ».
 

Selon Gaëtan Van Goidsenhoven, les infrastructures de mobilité sont également insuffisantes : « Vu le nombre de bureaux et de logements prévus, il est primordial d’envisager en amont des lignes de transport performantes. Or, le projet ne prévoit par exemple aucune connexion claire entre la gare du midi et le nouveau quartier de Biestebroeck ».

 Et le député bruxellois de conclure : « Si on souhaite faire de ce quartier une réelle vitrine pour Bruxelles, en tant que porte d’entrée internationale de notre capitale, il est indispensable de repenser le projet. Bruxelles ne peut plus se permettre d’échouer sur la gare du Midi ».