2022 sera marquée par « la montée en puissance des entreprises sur la question climatique ». Pour Alexia Bertrand, cheffe de groupe au Parlement bruxellois, ce sont grâce aux entreprises que l’on arrivera à réduire les sources de CO2.

De la croissance propre et la rénovation du bâti

Pour la libérale, l’enjeu est de privilégier la croissance propre, et non la décroissance. Cette dernière desservirait puisqu’il faut continuer à financer la sécurité sociale et l’ensemble. Dès lors, il faut remplacer tout ce qui émet du CO2 par ce qui est propre, ce qui est aussi générateur d’activités économiques, mais qui peut aussi être social et écologique.

Alexia Bertrand insiste également sur l’enjeu majeur que constitue la rénovation du bâti à Bruxelles. Cela doit être un travail main dans la main avec les entreprises.

Libéralisme : ce qui permet d’évoluer comme société

Dans son interview pour le Trends, Alexia Bertrand revient également sur la notion de libéralisme. Selon elle, ce sont des valeurs héritées des lumières. C’est ce qui nous a permis d’évoluer comme société.

« Le ventre mou, ça ne marche plus en politique »

Pour la cheffe de groupe, les gens attendent de leurs dirigeants qu’ils aient des positions claires, qu’ils disent les choses comme elles sont et puis qu’ils les assument. C’est notamment pour ces raisons que Georges-Louis Bouchez fait qu’il ait des communications claires, tranchées et assumées.

Lire l’article complet du Trends : ICI.