À Bruxelles, nous constatons une disparition progressive des distributeurs automatiques de billets. Le MR veut développer une série d’initiatives pour garantir une accessibilité et une proximité des distributeurs sur l’ensemble du territoire.

Des distributeurs de billets en disparition

Afin de régler le problème du nombre de distributeurs de billets qui diminue, le Parlement bruxellois a reçu le PDG de Batopin (conglomérat de quatre grandes banques visant à modifier radicalement l’organisation de distributeurs de billets).

Pour le MR, son discours a plus ou moins été convaincant mais il faut rester prudent. “On est convaincu à 70 %, ils nous ont promis 100 millions d’investissements sur trois ans. Ce délai nous semble trop long.”, explique David Leisterh.

Plusieurs pistes de solutions

Anne-Charlotte d’Ursel (MR) a notamment déposé une proposition de résolution visant à baisser (voire supprimer) les taxes communales sur les distributeurs. Parmi ces mesures, elle propose, entre autres, de placer des petits distributeurs automatiques aux endroits stratégiques de chaque commune, non reliés à une agence bancaire particulière, à l’instar du système « ATM » que l’on peut retrouver en Angleterre par exemple.