Il y a une année, des collaboratrices de la STIB furent photographiées par leurs collègues à leur insu, dans une salle de repos. Ces derniers auraient ensuite publié les photos, sans leur autorisation, sur les réseaux sociaux.

Pour la Députée libérale Latifa Aït-Baala, ces pratiques sont particulièrement inacceptables et condamnables. Selon elle, ce type d’incident participe d’un harcèlement sexiste récurrent largement sous-estimé et sous-évalué. « Ce sont des faits quasi du quotidien », pointe-t-elle au micro de BX1. « On sait que dans les transports publics, les femmes qui travaillent font régulièrement l’objet de remarques sexistes ».

C’est pour dénoncer ce type de faits, s’assurer de leur prise en considération, et faire le point sur le suivi qui y est donné par la STIB, que Latifa Aït-Baala a interpellé la Ministre de la Mobilité au Parlement bruxellois.

En réponse à l’interpellation de notre Députée, la Ministre explique que les actes ont été signalés mais n’ont pas fait l’objet de plaintes formelles. De plus, selon la Ministre toujours, la STIB aurait mis en place une campagne interne sur le sexisme.

L’édile libérale insiste pour que les femmes victimes de violences à caractère sexiste ou sexuel portent plainte. « Il faut délier les langues sur ces sujets. Même si passer le pas peut parfois s’avérer insurmontable, il est essentiel que ces faits soient dénoncés et punis », poursuit-elle. Pour la libérale, il est important d’accompagner ces femmes dans ce processus difficile.

Plus d’infos