Le MR de Saint-Gilles et Forest veulent rapidement un aménagement pour le site des prisons de leur commune. Terminée dans moins d’un an, la nouvelle prison de Haren va accueillir les prisonniers de la prison de Saint-Gilles et Forest, ce qui laissera deux sites inoccupés.

Une nouvelle prison pour Bruxelles

Pour rappel, une nouvelle prison va voir le jour à Bruxelles. Occupant 15 hectares, le nouveau complexe pénitentiaire de Haren remplacera les prisons de Saint-Gilles, Forest et de Berkendael. Dès lors, se pose la question de l’occupation de ces bâtiments. Alors que la fermeture fin 2022 de la prison de Saint-Gilles et Forest est connue depuis longtemps, les autorités communales et régionales n’ont pas encore de plan pour occuper le site.

Aucun plan pour les sites des prisons

Les conseillers communaux MR de Saint-Gilles, Celi Rodriguez et Marc Naether, ainsi que le chef de groupe MR de Forest, Cédric Pierre-de Permentier, sont clairs : il faut rapidement un plan et des actions pour ce site.  « On se rend compte qu’au niveau régional, peu a été fait pour développer une vision de ce site. La seule chose que la Région a fait, c’est une étude de faisabilité en 2014. Huit ans plus tard, elle n’est plus trop d’actualité. »

Des actions rapides pour éviter l’abandon et les risques de squats

Via à une motion déposée à Saint-Gilles et à Forest, les libéraux espèrent un sursaut de la part des autorités communales. Le but de ce texte est de développer des outils urbanistiques tels qu’un PAD ou des aménagements. « Il faut agir rapidement, un PAD par exemple prend 1, 2 ou 3 ans à être mis en place. Or, le site de la prison de Saint-Gilles sera inoccupé dans moins d’un an. Les actions doivent être prises dès maintenant. À Saint-Gilles, un bâtiment de la SNCB à la Gare du Midi est resté pendant des années à l’abandon. Il n’a été réaffecté que très récemment. On ne veut pas que cela se reproduise avec la prison. »

Un quartier avec de la mixité

L’avis rendu en 2014 par le Gouvernement régional suggère que le site pourrait accueillir des logements jusqu’à 2.000 personnes. Pour le MR, ce montant est élevé, il faut faire attention à la densité de population qui est déjà importante à Saint-Gilles.

De plus, les libéraux veulent que les logements soient mixtes. Ces deniers doivent être composés de logements sociaux, publics, modérés et privés. Ce nouveau quartier sera accompagné de commerces locaux et d’équipement collectifs tels qu’une école ou une crèche.

Enfin, la façade de la prison de Saint-Gilles serait évidemment gardée puisqu’elle est classée et apporte un réel plus à l’architecture locale.