A l’heure où le Comité de concertation devrait relâcher les restrictions liées à la situation sanitaire, le Mouvement Réformateur bruxellois demeure extrêmement préoccupé par la situation dans l’HORECA, le monde de la nuit et la culture non subventionnée.

 

Il faut travailler sur trois axes pour tenter de limiter les dégâts économiques et humains dans ces secteurs qui occupent un volume d’emploi important et font vivre Bruxelles.

 

David Leisterh, Président du MR Bruxellois et député régional, et Clémentine Barzin, députée MR, ont rencontré de nombreux acteurs ces dernières semaines. Le constat est clair : même si le secteur de la nuit pourra probablement lui aussi à nouveau accueillir cette fête à laquelle tout le monde aspire depuis deux ans, les entreprises de ces secteurs n’y sont pas, à la fête, et pour longtemps encore.

 

En cause, le poids de la dette créée durant la crise, mais aussi, la perte de chiffres d’affaires dus aux fermetures, à la baisse de capacité d’exploitation ou à la perte de +/- 30 % de clients en télétravail pour l’Horeca.

 

Dans ce cadre, Bruxelles devra grandement son redressement économique à la bonne santé de son horeca, de son secteur de la nuit et de ses entreprises culturelles. « C’est essentiel pour notre attractivité : aider l’HORECA, c’est aider au redéploiement de toute la Région », souligne David Leisterh. C’est pour cette raison que le MR a rencontré différents acteurs de terrain ce mardi pour faire le point.

 

Suite à ces rencontres, nous demandons :

 

  1. La réouverture du secteur de la nuit lors du prochain CODECO au vu de l’amélioration de la situation sanitaire et des investissement lourds qui avaient déjà été réalisés en matière de protocole sanitaire par les acteurs du secteur.
  2. La mise sur pied d’une TASK FORCE composée des autorités fédérales et régionales mais aussi des acteurs de terrain afin de développer un Plan Marshall bruxellois qui doit aider à reconstruire tous ces secteurs et, derrière, toute une région. Où sont les aides promises ? Les professionnels les attendent depuis la mi-décembre ! Il faut s’assurer d’un soutien économique efficace.
  3. Où sont les indemnités promises au secteur bruxellois pour compenser les inégalités en termes de primes avec la Région wallonne et flamande.

 

Et pour cause, les constats sont nombreux dont, entre autres, l’amnésie de certaines institutions publiques quant aux crises de ces dernières années (qui remontent aux attentats terroristes) et le peu de clémence que ça engendre auprès d’un secteur dont même des institutions qui ont pignon sur rue reçoivent des menaces de faillite si telle ou telle dette vis-à-vis de l’Etat n’est pas directement payée.

 

En parallèle, d’autres sociétés bien connues ont vu leur trésorerie fondre comme neige au soleil et ne comprennent toujours pas les disparités régionales en termes de primes octroyées. La concurrence régionale va aujourd’hui battre son plein et Bruxelles ne peut pas perdre cette bataille-là aussi.

 

L’urgence est aujourd’hui différente : nous ne devons plus saupoudrer une aide similaire à l’ensemble des acteurs mais plutôt développer une approche micro-économique dans le cadre d’un plan Marshall savamment étudié qui aide intelligemment les acteurs économiques bruxellois à se redresser et à redresser l’emploi bruxellois.