Le MR Bruxelles présente sa stratégie de rénovation du bâti pour Bruxelles dans Le Soir. Ce document, d’une quarantaine de pages, comprends plusieurs étapes pour un processus de rénovation humain, social, environnemental et économique.

Une stratégie sur le long terme pour le bâti bruxellois

Après plusieurs mois de travail, Alexia Bertrand et Viviane Teitelbaum présentent une stratégie, d’une quarantaine de pages, à long terme pour la rénovation du bâti à Bruxelles. Alors que le Gouvernement bruxellois n’a rien présenté de concret après presque 2 ans de législature, les députées détaillent une stratégie en plusieurs étapes.
Tout d’abord, il faut noter que le capital humain est essentiel dans cette stratégie. « Le volet formation est fondamental dans la stratégie, sinon cela ne marchera pas. L’idée n’est pas de stimuler l’emploi hors de Belgique ». La stratégie doit s’articuler avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et avec la Wallonie.

Quelles étapes ?

Premièrement, il faut se doter d’un cadastre des bâtiments à Bruxelles. Pour ce faire, une réforme du PEB est un des éléments de la stratégie. « Il s’agit non seulement de donner des informations sur la situation existante du bâtiment, mais aussi sur la situation vers laquelle il faut tendre. » Le PEB doit être un outil qui explique ce qu’il faut faire, ce que ça va rapporter et ce que ça va coûter.
Ensuite, une fois le cadastre réalisé, il faut établir des priorités. On se concentre d’abord sur les principales “passoires énergétiques” qu’elles soient publiques ou privées. Ainsi, nous proposons la fusion des primes énergies et rénovation, qui sont sous-utilisées actuellement.».
Il faut également simplifier les procédures, notamment la délivrance des permis de bâtir pour les entreprises. Actuellement, le délai moyen est de 31 mois à Bruxelles, 20 mois en Wallonie, 20 en Flandre.
Enfin, 400 millions d’euros seraient suffisants la première année. Les financements se feraient moitié sous forme d’aides directes, moitié sous forme de prêt à taux très bas.
Plus d’informations dans l’article du journal Le Soir ICI.
Retrouvez notre proposition complète :
X