Chère voisine, Cher voisin,

Du Centre-Ville à Laeken, du Quartier Européen à Haren en passant par l’Avenue Louise ou Neder-Over-Heembeek, un problème récurrent touche nombreux quartiers de notre Ville : l’absence de propreté publique !

Des Bruxellois pas satisfaits

Les constats sont connus (dépôts clandestins, poubelles qui s’amoncellent, déchets au sol, multiplication des incivilités…) et pèsent lourd sur notre qualité de vie. Les enquêtes d’opinion sont d’ailleurs unanimes : les Bruxellois ne sont pas satisfaits de la propreté dans leur Région et placent cette thématique dans le top 3 de leurs priorités. Un quartier sale va aussi de pair avec une baisse de la fréquentation et donc de la sécurité pour ses habitants et commerçants. C’est donc toute la vie sociale et économique d’un quartier qui souffre du manque de propreté.

Des propositions concrètes du MR

Malgré plus de 50 propositions concrètes avancées par le MR ces derniers mois, ni la Ville de Bruxelles, ni la Région de Bruxelles-Capitale, ne prennent de mesures fortes pour que la Ville soit à nouveau agréable et propre.

Le MR, dans l’opposition régionale bruxelloise depuis bientôt 20 ans, veut faire de la propreté dans les quartiers une priorité absolue !

Inspiré par d’autres villes propres, comme Malines, le MR propose, notamment, de :

  • Aborder les questions de propreté publique dans toutes les écoles. C’est aussi une question de protection de notre environnement !
  • Intensifier le nettoyage des rues, en particulier les axes commerciaux.
  • Mettre sur pied de véritables brigades de la propreté, composées de policiers et de volontaires chargés d’un travail de sensibilisation.
  • Durcir les sanctions pour auteurs d’incivilités et leur infliger, systématiquement, une peine de travail d’intérêt général.
  • Engager des gardiens de parc pour chaque espace vert.
  • Etendre le réseau de caméras à tous les points connus de dépôts clandestins.

Au niveau communal, vos conseillers communaux interpellent, chaque mois, le Bourgmestre, Philippe Close (PS), et l’Échevine de la Propreté Zoubida Jellab (Ecolo). En parallèle, au niveau régional, les Députés libéraux déposeront une proposition exigeant du Gouvernement bruxellois de se doter de réels moyens de répression des infractions mais de clarifier les compétences institutionnelles afin de ne plus être confrontés à l’habituelle réponse : « cette voirie n’est pas du ressort de la commune mais bien de la Région… ».

Nettoyons nos rues, rejoignez-nous !

Enfin, dans les prochaines semaines, le MR à l’initiative des Jeunes MR de la Ville de Bruxelles organisera, à nouveau, des campagnes de ramassage des déchets. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse nettoyonsbruxelles@gmail.com si vous voulez nous rejoindre ou nous signaler un problème de propreté récurrent dans votre quartier.