Chères Auderghemoises, Chers Auderghemois,

Vous le savez, la Région Bruxelloise en accord avec la majorité communale (Défi/ Ecolo) redessine notre commune d’Auderghem. Au travers du projet intitulé « PAD Delta-Herrmann-Debroux », de très grands chantiers sont prévus dans les années à venir. Ils visent non seulement la destruction du viaduc mais également la construction de nouveaux immeubles à haute densité à Delta, Beaulieu, Demey,… L’ensemble de ces projets peut avoir des conséquences significatives sur la qualité de vie dans notre commune.

Plusieurs inquiétudes

Tout comme nous, vous êtes nombreux à avoir donné votre avis auprès de la Région et de la commune quant au projet proposé. Les principaux points d’inquiétudes sont les suivants :

  • Création de +/- 1.500 nouveaux logements en plus des autres projets immobiliers de la commune.
  • Création de nouveaux espaces de bureaux et d’activités diverses qui draineront par jour, potentiellement 10.000 nouveaux déplacements sur notre commune.
  • Destruction simultanée du viaduc et impact du projet en termes de mobilité. Les études régionales prévoient clairement une saturation totale de la Chaussée de Wavre et une congestion renforcée sur le Boulevard du Souverain, l’Avenue de Tervuren et les quartiers Transvaal, Pinoy, Trois Tilleuls, Saint-Julien, Chant d’Oiseau, Invalides, Sainte-Anne – Val Duchesse. Donc pour faire simple, tout Auderghem.
  • Création d’un parking de dissuasion de maximum 1.500 places à l’entrée d’Auderghem, sans le relier à un métro et tout en supprimant de manière simultanée d’autres parkings existants sur la commune, créant donc en tout un maximum de 500 places de parking supposées dissuader les automobilistes d’entrer dans la ville. Ce chiffre ne comprend pas la réduction prévue du parking du Carrefour à Demey.

Un projet pour les Auderghemois

Nous refusons de cautionner cette « folie des grandeurs ». La priorité doit être de renforcer la qualité de vie à Auderghem. Il est plus que temps que la Région et la majorité communale comprennent que ce projet doit servir à faire d’Auderghem une commune agréable, à taille humaine, verte et où il est aisé de se déplacer en toute sécurité.

Nous relayons ces inquiétudes et défendons votre commune au niveau du Parlement bruxellois via l’action du député David Leisterh. Au niveau communal, vous pouvez compter sur Martine Maelschalck conseillère communale MR à Auderghem.

N’hésitez pas à nous contacter pour suivre le résultat de notre travail, nous soutenir ou échanger !