Chères riveraines, chers riverains,

Chères voisines, chers voisins,

 

Nous avions organisé fin 2019 une réunion d’information à Watermael-Boitsfort – vous aviez d’ailleurs été nombreux à me témoigner vos craintes – au sujet de l’évolution du Plan d’aménagement Directeur (PAD) Hermann-Debroux lequel redessine la zone Delta Hermann-Debroux, aux abords de l’autoroute E411. Ce PAD prévoit notamment la destruction du viaduc Hermann-Debroux et la transformation de l’autoroute en boulevard urbain.

Un espace à améliorer

D’autre part, il est vrai que ce périmètre urbain à l’entrée de Bruxelles, présente une large variété d’espaces et d’activités à valoriser davantage : forêt de Soignes (notre poumon bruxellois), centre sportif de haut niveau, hypermarché, promenade verte, implantation de la Commission européenne, nœud des transports publiques importants, Université libre de Bruxelles, école japonaise, futur hôpital, etc.

Et, en effet, je reconnais que malgré ces atouts, le quartier manque de cohérence spatiale : les activités entretiennent trop peu de relations entre elles.

Pas d’alternatives de mobilité

Cependant, le PAD ne propose, à mon sens, pas assez d’alternatives efficaces pour améliorer la qualité de vie des riverain.e.s et rendre à ce quartier une harmonie tant attendue. La Région annonce vouloir créer un petit parking de dissuasion de l’ADEPS à Auderghem (mais également de supprimer les parkings Delta et Carrefour), sans le relier à un métro (même aérien) en direction d’Hermann-Debroubx. Aussi, le tram 8 sera interrompu à hauteur du viaduc. Vous serez obligé d’y descendre pour le reprendre quelques mètres plus loin.

Un trafic plus nombreux

J’ai aussi pu observer la situation intenable dans le nord de Watermael-Boitsfort qui est frappé aujourd’hui par un report de trafic après la fermeture d’une des quatre sorties de la E411 vers la ville, à savoir le pont Fraiteur. Si le viaduc est fermé sans que des alternatives probantes pour les navetteurs soient assurées, je crains de voir les mêmes difficultés de circulation multipliées dans tout l’est de Bruxelles.

« Il faut avant tout éviter l’intensification du trafic de manière générale et surtout le report de trafic dans les rues et quartiers jusqu’ici épargnés et où il fait bon vivre en proposant des alternatives concrètes. »

Nous avons interpellé le Gouvernement bruxellois

En tant que député régional, j’ai, pour ces raisons, interpellé le Gouvernement bruxellois et plus particulièrement la Ministre de la mobilité, Madame Elke Van Den Brandt (Groen). Sa réponse n’est pas de nature à me rassurer. Le projet se poursuit bel et bien. Pour l’instant, il apparait qu’une plateforme régionale a été mise en place dans le but notamment d’établir un calendrier par phasage des opérations à venir et de budgétiser les études et les travaux nécessaires.

De plus, la Ministre annonce un réaménagement de l’axe Léonard-ADEPS au moment de la destruction du viaduc pour tenter de garantir la fluidité du trafic. Aucun détail n’est donné sur ces travaux ni sur l’aménagement des voies de trafic. Je déplore aussi le manque d’information concernant la collaboration avec les autres Régions. On nous informe qu’une seule réunion d’information auprès des deux autres régions est prévue avant le passage du PAD en 3eme lecture, le Groupe MR plaide pour une meilleure collaboration avec les autres Régions desquelles proviennent de nombreux navetteurs.

Continuons ensemble le travail de mobilisation

Je continuerai, avec l’ensemble du Groupe MR au Parlement bruxellois et localement avec les élus du groupe MR-GM #WB1170, à défendre les intérêts des riverains et des riveraines boistfortois.es et auderghemois.es qui subiront les conséquences négatives du réaménagement de la zone Hermann-Debroux.

En tant que boitsfortois et amoureux de notre village en ville, je suis à vos côtés pour préserver nos quartiers. N’hésitez pas à me contacter pour suivre le résultat de ce travail, ou échanger !

 

David Leisterh,

Et les élus MR-GM