Latifa Aït Baala veut qu’une campagne visant à promouvoir et encourager l’entrepreneuriat féminin au sein de la Région de Bruxelles-Capitale soit mise en place. La députée libérale a déposée une Proposition de résolution que vous pouvez retrouver ICI.

État actuel de la situation

664.512 PME actives en Belgique sont dirigées par des hommes, contre 229.830 par des femmes, ce qui représente respectivement 65,9% et 22,8% des PME de notre pays. L’Horeca, l’art, les spectacles et services récréatifs, le commerce, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, ou encore les services administratifs et de soutien sont des secteurs dans lesquels les femmes sont particulièrement impliquées et engagées.

Dans notre pays, moins d’un entrepreneur sur trois est une femme et cette représentation est relativement homogène[1] dans les trois régions de l’État, avec des taux respectifs de 31% d’entrepreneuses en Flandre et en Wallonie, et 28 % en Région de Bruxelles-Capitale.

Il est cependant à noter que seules 8% des start-ups innovantes à fort potentiel sont dirigées par une femme[2] au sein de la Région de Bruxelles-Capitale.

Donner de la visibilité

Donner de la visibilité à l’entrepreneuriat existant des femmes mais aussi le promouvoir pour susciter des vocations dans un monde beaucoup trop fondé sur des stéréotypes de genre. Il est dès lors nécessaire de renforcer, dynamiser et déployer tous les moyens utiles à cette fin.

Pour rappel, dans sa Déclaration de politique générale en début de législature, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale s’est engagé à soutenir l’entrepreneuriat féminin, et notamment à vouloir agir sur les mentalités. Cette proposition s’inscrit aussi dans ce cadre.