Le projet définitif pour la friche Josaphat devrait être adopté avant les vacances d’été

« L’heure de vérité approche : il est encore temps pour ECOLO de réaliser un sursaut concret dans la préservation de la biodiversité urbaine », selon Gaëtan Van Goidsenhoven.

 

La nouvelle version du PAD Josaphat devrait être adoptée définitivement avant les vacances d’été. C’est du moins ce qui ressort de la dernière réponse du Ministre-Président Rudi Vervoort, interrogé sur le sujet au Parlement par le député libéral Gaëtan Van Goidsenhoven.

 

Pour le député MR, qui suit le dossier depuis de nombreuses années et qui a même introduit une proposition de résolution visant à étudier la faisabilité de la création d’une réserve naturelle sur la partie ouest de la friche (rejetée par la majorité en juin 2021), l’adoption du projet actuel constituerait une faute politique majeure et une tâche indélébile sur le bilan du Gouvernement bruxellois :

 

« A l’heure où on fait de la biodiversité un enjeu fondamental des politiques urbaines, l’adoption du projet actuel, qui ne prévoit qu’un « biopark » d’1,28 hectares sur un site qui en compte 33, constituerait une grave erreur, tant sur le plan urbanistique que sur le plan symbolique. Dans un contexte où la Région aurait perdu pas moins de 14 % de ses espaces verts entre 2003 et 2016, l’image de Bruxelles comme « ville verte » risquerait de s’écorner durablement. Cela ferait passer le très mauvais signal que l’ensemble des terrains publics sont voués au béton ».

Gaëtan Van Goidsenhoven

 

Gaëtan Van Goidsenhoven rappelle par ailleurs que la commission délibérative sur la « biodiversité en ville » – à laquelle il a participé, dont les recommandations ont été émises tout récemment par les citoyens tirés au sort au Parlement bruxellois, suggère notamment « de conserver des superficies suffisantes des friches existantes avec un statut particulier ».

 

« Alors que le sujet initial, proposé par plus de 1.000 citoyens, concernait directement la défense de la biodiversité sur la friche Josaphat et alors que la majorité PS-ECOLO s’est arrangée pour élargir la thématique afin de ne pas prendre de risques sur cette question sensible, il serait hallucinant de ne même pas tenir compte des recommandations émises après délibérations entre citoyens et députés », ajoute-t-il.

 

Pour le député régional, l’heure de vérité approche et il est encore temps de réaliser un sursaut dans ce dossier hautement symbolique :

 

« L’adoption définitive du PAD requiert un consensus au Conseil des Ministres et ECOLO a donc encore la capacité de bloquer le projet. Après le crash de la majorité sur le dossier de l’étourdissement avant l’abattage des animaux, les politiques ont ici l’occasion de poser un geste fort sur un sujet qui rassemble l’ensemble de la population bruxelloise, toute classe sociale confondue : la présence de la nature en ville. Or, la friche Josaphat est le dossier bruxellois par excellence par lequel le grand public s’est approprié cette thématique ».

 

« Ne pas tenir compte de cette réalité constituerait un échec politique incompréhensible et injustifiable aux yeux des Bruxellois. Il est encore temps pour un sursaut ! »

Gaëtan Van Goidsenhoven.