Sur Bruzz, Alexia Bertrand défend l’idée de la charge locative. Il s’agit d’une mécanisme qui incité à rénover. Pour la cheffe de groupe, punir les propriétaires, comme le souhaite le Gouvernement bruxellois, est une mauvaise idée.

Interdit l’indexation des loyers : une mauvaise idée

Le Gouvernement bruxellois veut interdir l’indexation des loyers pour les logements énergivores. Cette mesure n’est pas une solution pour répondre sur le long terme à la nécessité de rénovation de ces logements. 

La charge locative

La solution sur le long terme est d’accompagner les propriétaires dans la rénovation. Avant toute chose, en les sensibilisant. Il faut surtout les aider, les soutenir dans ces rénovations. Comment ?  En débloquant des fonds pour leur accorder des primes et également des prêts sans intérêts.

Connu en France, le mécanisme de charge locative a pour objectif d’inciter le propriétaire à effectuer des rénovations via un système de répercussion. En effet, une partie des gains réalisés par le locataire au travers de la diminution de sa consommation d’énergie (grâce aux rénovations) sont reversées au propriétaire.