Il est temps de stopper cette politique de mobilité en échec prendre le temps de l’analyse.

« L’échec de la concertation autour de Good Move n’est plus à démontrer.  Il est temps de stopper cette politique et de prendre le temps de l’analyse. Nous demandons au Gouvernement de revoir le modèle des mailles : leur taille, leur fonctionnement et la faiblesse des filtres mis en place à l’égard des riverains, des commerçants, livraisons, taxis, véhicules de secours. Ne plus lancer de nouvelles mailles sans avoir analysé les raisons de ces échecs, tant sur la forme que sur le fond », déclare Anne-Charlotte d’Ursel à l’adresse de la Ministre Groen. « Aujourd’hui on assiste à des refus ou des reculs dans de nombreuses communes. Les Collèges et Bourgmestres de Schaerbeek, Jette, Koekelberg, Anderlecht, Woluwe-Saint-Lambert, Evere… peuvent en témoigner.  Malheureusement ces échecs et retour en arrière ont fait perdre beaucoup de temps et d’argent à la Région et cela continue dans le budget 2023. Cela doit cesser », continuait la Députée libérale.

 

David Weytsman, lui aussi Députée MR, déplorait l’accroissement de l’insécurité routière et l’échec de l’apaisement tant vendu par la Ministre Groen :

 

« Les chiffres sont accablants. Il n’y a jamais eu autant d’accidents à Bruxelles. Il n’y a jamais eu autant de blessés, leur nombre dépasse même les seuils des années précédant la pandémie. Sur ces 9 premiers mois de l’année 2022, Bruxelles a enregistré 3 059 accidents corporels, dont 7 décès et 3 556 blessés. C’est malheureusement à l’opposé de la vision ZERO. Les ECOLO souhaitent une « Ville apaisée » mais nous constatons tout le contraire: Le nombre d’accidents corporels et le nombre de blessés atteignent même le plus haut niveau de ces dix dernières années », s’inquiétait-il.

 

Travailler sur l’infrastructure

Pour le MR c’est là en partie l’échec de l’urbanisme de guérilla et des blocs de béton : « Sans aménagements de qualité préalables, la Ville 30 était vouée à l’échec. Pourtant, on constate quand même dans ce budget une baisse des dépenses dans l’allocation relative aux dépenses pour travaux relatifs aux voiries et infrastructures dans le cadre de la sécurité routière est même rabotée de 20% ! Comment expliquer cela ? C’est sur l’infrastructure que nous devons travailler en premier ! », continue le Député.

 

L’état des tunnels a également animé les interventions du Groupe MR. David Weytsman se disant préoccupé pour la sécurité des Bruxelloises et Bruxellois : « Je ne partage pas le choix politique du Gouvernement de lisser ces investissements dans le temps. Pascal Smet voulait mettre tout en place pour une fin de travaux en 2026, le gouvernement quant à lui décide de postposer ces travaux à 2032. Pourtant les Groupes PS et DEFI ont tous deux manifesté leurs craintes par rapport à l’assurance de sécurité de la Ministre, notamment dans le tunnel Botanique pour lequel un Député socialiste averti en Commission que les communes de Bruxelles-Ville et Saint-Josse s’inquiètent de l’état de la balustrade. C’est très inquiétant ! », continue le Député qui réclamait également la mise sur pied d’une patrouille d’intervention mobilisable par Mobiris, une recommandation de l’expert ayant réalisé le dernier audit tunnel mais qui ne transparait pas dans le budget.

 

Aucune vision dans le budget

Enfin, Anne-Charlotte d’Ursel a interrogé la Ministre sur la gestion chaotique du stationnement : « Le nouveau contrat de gestion de l’Agence prévoit de nouvelles missions. On est en droit de se demander comment Parking.Brussels va-t-elle pouvoir les assumer. Elle qui n’assumait déjà pas les anciennes sachant que le gouvernement diminue l’enveloppe d’investissement de l’agence. On attend par exemple désespérément la mise en place d’un véritable réseau de téléjalonnement en temps réel sur le ring de Bxl et dans la ville pour guider les automobilistes jusqu’aux différents parkings comme dans n’importe quelles grandes villes d’Europe ? Comment va-t-elle mener à bien la réalisation et l’opérationnalisation de nouveaux parkings de dissuasion qui demandent des investissements importants ? Aucune vision ne transparait dans ce budget alors qu’il s’agit de priorités pour éviter du trafic inutile. »