À Bruxelles, des étançons vont devoir être installés dans les tunnels Bailli et Vleurgat en raison d’un risque d’effondrement de la dalle de toiture.

Le gouvernement bruxellois a approuvé ce jeudi le lancement d’un marché pour l’étançonnement des tunnels Bailli et Vleurgat. Ces travaux de sécurisation à réaliser en urgence coûteront la bagatelle de 14 millions d’euros. C’est Bruxelles Mobilité qui avait sonné l’alerte en évoquant un risque de chute de la dalle. En béton et de faible épaisseur, les dalles qui forment les toitures des tunnels Bailli et Vleurgat sont fragiles et la rupture d’un câble peut déboucher sur un risque d’effondrement immédiat, sans signes avant-coureurs. «Les câbles de précontrainte présentent des traces de corrosion avancée et les bétons dans lesquels ils sont noyés présentent des concentrations en chlorures (agents pathogènes entraînant la corrosion) très élevées, de même qu’une profondeur de carbonatation (phénomène accélérant la corrosion) dépassant les câbles. Cette corrosion avancée affaiblit les câbles et entraîne dès lors un risque important d’effondrement», indique la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) dans une note au gouvernement.

Pour l’opération d’étançonnage, Bruxelles-Mobilité fait le choix de recourir à la procédure négociée sans publication, avec la motivation suivante: «Le risque d’effondrement des toitures et de rupture des câbles de précontrainte est aigu. Il y a donc lieu de maîtriser ces risques dans les plus brefs délais afin de préserver la sécurité des usagers et usagères.»

«On nous avait annoncé un plan à long terme, tout allait bien Madame la Marquise. Aujourd’hui, on apprend qu’il faut réaliser des travaux de sécurisation en urgence et brûler des millions d’euros non budgétés cette année. Donc non, la situation n’est pas sous contrôle. Je suis abasourdi de constater que le gouvernement bruxellois flirte ainsi avec le danger au détriment de la sécurité des usagers qui n’est visiblement pas garantie», a réagi le chef de groupe MR au parlement bruxellois DavidLeisterh.

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