Nombreux sont les riverains qui se plaignent, depuis plus d’un an, au sujet des vibrations importantes et de nuisances sonores depuis l’arrivée des nouveaux véhicules M7 de la STIB et plus particulièrement le long de la ligne de métro 1.
Suite aux plaintes des riverains, des mesures ont été effectuées par Bruxelles Environnement. Les conclusions de ce rapport sont plus que préoccupantes. Au niveau des vibrations, les valeurs limites ne sont jamais respectées durant la nuit (22h-6h) et certains dépassements sont aussi enregistrés durant la journée (6h-22h). Quant aux nuisances sonores, les mesures montrent que les valeurs limites sont systématiquement dépassées durant la nuit. Les habitants me signalent que les choses commencent quelque peu à s’améliorer car à certains moments les nuisances sont moins fortes.
Cette situation est invivable et n’a que trop duré. Le Gouvernement bruxellois et la STIB doivent prendre leurs responsabilités, mettre en place des solutions pérennes et arrêter ces nuisances au plus vite. Il s’agit ici du bien-être des habitants, de santé publique et de mobilité.