Le MR, via Anne-Charlotte d’Ursel et David Weytsman, ont déposé une proposition législative visant à interdire l’utilisation du vélo et des trottinettes électriques sur les piétonniers à forte fréquentation de la capitale.

Les députés justifient l’option de l’interdiction par « l’explosion de l’insécurité routière ces dernières années et une volonté de garantir la sécurité et le confort des PMR qui rencontrent de plus en plus de difficultés pour se promener sur le piétonnier du centre ou la chaussée d’Ixelles. Aux yeux des deux élus libéraux, le plan de mobilité de la majorité PS-Ecolo-DEFI « Good Move » favorise la cohabitation pour une série de voiries. Ces dernières années, l’augmentation des espaces partagés a pourtant créé « un véritable chaos, mettant en danger la sécurité de nombreux individus ». Les piétonniers à forte fréquentation du centre-ville ne font pas exception et se retrouvent souvent encombrés, rendant la circulation difficile, voire dangereuse pour les PMR et les seniors dont les plaintes se multiplient.

La proposition déposée par le MR prévoit donc l’interdiction formelle de l’utilisation des vélos et des trottinettes électriques sur les piétonniers à forte fréquentation qui ne sont pas dotés d’une bande dédiée et séparée des piétons.