Les besoins en énergie constituent une base importante. Notre pays en plein cœur de l’Europe doit se doter d’une stratégie énergétique forte.
Le modèle du mix énergétique défendu par le MR repose sur 3 piliers:
- Socle de production électrique
- Molécules vertes
- Optimisation de la consommation
☢️ Nous proposons notamment la prolongation de tous les réacteurs nucléaires possibles dans les conditions de sûreté, la construction d’un nouveau parc de 8 GW de nucléaire et l’appui des réseaux locaux/petites unités comme les « SMR » (small modular reactors).
♻️ Il faut également assurer les besoins non-électrifiables et pallier l’intermittence des énergies renouvelables, comment ? En misant l’hydrogène décarboné (ni sa production, ni son utilisation n’émettent de CO2), sur le développement des filières biomasse, biogaz, liquides verts, e-carburants, etc.
👉 Au quotidien, nous nous engageons à travers des propositions crédibles et impactantes et ce, même depuis l’opposition au Parlement bruxellois.
À Bruxelles, 60% des émissions de gaz à effet de serre sont issues du bâti (chauffage) contre 30% pour le transport. Il est donc primordial de rénover massivement les bâtiments et de favoriser la multimodalité.
🚨La priorité, c’est d’isoler les bâtiments pour diminuer la facture des ménages, des instances publiques et diminuer globalement la consommation.
Nous avons déposé une véritable stratégie de rénovation du bâti bruxellois, demandé un cadastre des surfaces disponibles dans les bâtiments publics éligibles à la végétalisation et/ou la combinaison avec des fonctions de production d’énergie et enfin développé une vision concernant l’avenir des stations-services en inventoriant les lieux accessibles en nouveaux carburants/bornes super rapides, etc.
♨️ Il faut poursuivre l’exploitation des réseaux de chaleur comme la riothermie (cfr le nouveau bâtiment communal d’Uccle chauffé/refroidi par les égouts), la géothermie peu profonde,… Depuis plus de 15 ans, le MR Bruxelles au travers de la voix de Viviane Teitelbaum plaide pour la création d’un centre de biométhanisation. Il y a encore du pain sur la planche pour les autorités publiques bruxelloises !
Notre vision est une vision pro-technologies. Celles-ci permettront de limiter le gaspillage énergétique (domotique, compteurs intelligents,…).
🗣️ Ce mercredi, j’ai eu l’occasion de m’exprimer sur ce sujet ô combien important pour les citoyens aux côtés de Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement Réformateur, de Marie-Christine Marghem, députée fédérale et membre de la commission énergie/ climat ainsi que de Manu Douette, député wallon et Vice-Président de la commission énergie/climat.
💻 Pour en savoir plus ? Rendez-vous sur le site du parti: https://urlz.fr/mBBb
📺 Pour revoir la conférence de presse: https://urlz.fr/mCaW
🗞️ Retour presse : https://urlz.fr/mBB2