Dans une proposition de résolution qui sera déposée au Parlement bruxellois, les députés bruxellois David Weytsman et Charlotte d’Ursel (MR) réclament le retour le plus rapide possible des rondes ITS, durant la nuit.

Les libéraux réclament que des missions prioritaires de sécurité soient réattribuées à ces unités entre 22 heures et 6 heures. Ils demandent également que les équipes AMM (pour agents multimodaux, chargés de l’information aux voyageurs) soient affectées à un travail d’assistance des agents de contrôle et de prévention, pour les missions de sécurisation. Mais aussi que ces agents soient encouragés par la Stib à se former dans les métiers de sécurité.

“Il faut réorganiser d’urgence le travail pour concentrer des équipes sur des missions de sécurité. Tout en maintenant les mêmes objectifs en contrôle de tickets. Il faut aussi lutter contre les incivilités, la mendicité agressive, la toxicomanie agressive et le harcèlement sexuel , souligne David Weytsman. La Stib veut une gratuité accrue. Mais la première priorité, c’est quand même de ne pas se faire casser la figure quand on prend le métro.” “Nous refusons d’accepter l’idée que des femmes de tous les âges nous disent ne jamais prendre le métro seules le soir dans la capitale de l’Europe” , résume Charlotte d’Ursel (MR).

Lire l’article complet de La Libre Belgique