Le Gouvernement bruxellois ne s’est pas donné les moyens de pouvoir en faire plus ! Tel est le constat des députées Aurélie Czekalski et Viviane Teitelabaum lors des débats budgétaires.

La Région bruxelloise s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique. Elle souhaite réduire ses émissions de CO2 de 47% d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de rénover massivement le parc immobilier bruxellois. En effet, les bâtiments résidentiels et non résidentiels sont responsables de près de 70% des émissions de CO2 de la Région.

Mais comment et qui va financer cette transition énergétique ?

Le Gouvernement bruxellois a prévu un budget de 1,5 milliard d’euros pour la rénovation des bâtiments. Ce budget est insuffisant pour atteindre les objectifs fixés.

En effet, il faudrait rénover 50 immeubles par jour pour atteindre un taux de rénovation de 3 à 5% d’ici 2030.

À l’heure actuelle, le Gouvernement bruxellois n’a pas adopté de plan d’actions ni de feuille de route claire pour la rénovation des bâtiments. Il n’a pas non plus défini de priorités pour orienter les investissements vers les bâtiments les plus énergivores.

De plus, le budget des primes à la rénovation a été épuisé en 2023. Les citoyens qui ont introduit un dossier doivent donc attendre d’être remboursés par la Région.

L’urgence est d’adopter une véritable stratégie coordonnée pour la rénovation des bâtiments.

Sans vision commune, la transition énergétique bruxelloise est vouée à l’échec. Il est grand temps de changer de recette !